Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hobbies de Ghislaine
Les hobbies de Ghislaine
13 septembre 2012

Archives municipales et Mont de Piété ....

Aujourd'hui , je vais vous parler d'une visite intéressante que j'ai faite sur Avignon , la ville ou j'habite et que j'adore ..

Je suis allée en plein centre ville ou j'ai découvert un ancien bâtiment , plein de charme , qui abrite les archives municipales depuis 2008 et , ce que je ne savais pas , le Musée du Mont-de-Piété et de la Condition des Soies .

C'est dans l'ancienne chapelle Notre-Dame de Lorette, bâtie au 18 e siècle par un avignonnais Jean-Baptiste Franque, qu'est établi depuis 1987 ce fameux musée .

Mais ce que je ne savais pas non plus , c'est que c'est dans cet endroit que  fut créé , en 1610 ,le premier Mont-de-Piété de France .( appelé aujourd'hui Crédit Municipal ) . Cet oeuvre de charité aidait déjà les pauvre de l'époque en leur monnayant le moindre jupon , outil , vaisselle ou drap .

Je vous le montre avec une petite photo que j'ai prise . Appréciez .

SAM_0584  

SAM_0582

 

SAM_0583

  

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 875
Publicité